Filmée une dizaine de minutes après le début de l’incendie, une vidéo montrant une fumée épaisse s’échapper au-dessus de Notre-Dame de Paris permet de voir que le feu s’est déclaré à la base de la flèche de la cathédrale. Comme tant d’autres, cet enregistrement est examiné par les enquêteurs, selon TF1.
Tournée par un passant à 19h01, soit 14 minutes après le déclenchement de l’alarme, une vidéo montrant l’incendie de Notre-Dame de Paris a été diffusée le 19 avril sur TF1. Selon le présentateur Jean-Pierre Pernaut, on y voit que l’incendie s’est déclaré à la base de la flèche de la cathédrale.
Incendie de Notre-Dame : une image pourrait révéler le point de départ du feu https://t.co/6s63VnRwSo pic.twitter.com/mgiRaeeXRj
— LCI (@LCI) 19 avril 2019
«Regardez, on voit bien que le feu s’est déclenché exactement à la base de la flèche», explique aux téléspectateurs Jean-Pierre Pernaut alors qu’une fumée épaisse monte au-dessus de la cathédrale.
«Ça a donc été très vite avant de se propager, on le sait, sur l’arrière de la toiture, puis d’autres côtés. Et c’est à 19h58, un peu moins d’une heure après que la flèche s’est effondrée. Une vidéo examinée comme toutes les autres, bien sûr, par les enquêteurs», a ajouté le présentateur.
Comme l’a écrit LCI dans un article le 19 avril, cette séquence «pourrait aider les enquêteurs à repérer le départ du feu».
Rappelons qu’Associated Press a annoncé jeudi 18 avril, se référant à un responsable de la police judiciaire ayant requis l’anonymat, que les enquêteurs considéraient comme cause la plus probable de l’incendie un court-circuit électrique. Le jour suivant l’agence a également cité Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame, qui a supposé que l’incendie aurait pu être provoqué par «un bug informatique».