Une grande majorité de la population ukrainienne souhaite mettre un terme à la guerre contre la Russie par le biais de négociations. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif réalisé par l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) et publié mercredi 21 février 2024. 72 pour cent des personnes interrogées plaident pour que l’Ukraine « cherche, en plus des efforts militaires, une voie diplomatique pour mettre fin à la guerre avec la Russie afin de minimiser les pertes humaines ».
Selon ce sondage, 23 pour cent des personnes interrogées croient en revanche que l’Ukraine ne peut vaincre la Russie que par des moyens militaires – « quel que soit le nombre de victimes ». Quatre pour cent des quelque 1 200 personnes interrogées n’ont pas pu se décider pour l’une ou l’autre des deux réponses. Une possibilité de réponse appelant à la diplomatie sans action militaire parallèle ne figurait pas dans le sondage réalisé par téléphone du 5 au 10 février. En mai 2022, seulement 59 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête KIIS plaidaient pour une solution diplomatique, tandis que 35 % se prononçaient encore pour une orientation strictement militaire.
Selon l’enquête, la majorité de la population ukrainienne reste persuadée que son pays gagnera la guerre. Cependant, la croyance en une victoire « définitive » de l’Ukraine a chuté de 80 pour cent en mai 2022 à seulement 60 pour cent en février 2024. A la question de savoir en faveur de qui les combats évoluent actuellement, seuls 24 pour cent répondent « Ukraine ». En outre, une minorité croissante de 32 % des personnes interrogées pense que la guerre se terminera par des pertes territoriales pour l’Ukraine.