L’ouragan a provoqué la mort ou la disparition de plus de 150 personnes au Guatemala. Il devrait toucher dès dimanche Cuba, la Jamaïque et la Floride.
Un bilan partiel mais déjà très lourd. L’ouragan Eta a fait près de 200 morts ou disparus, ainsi que des milliers de sinistrés dans sept pays d’Amérique centrale, selon les derniers bilans, samedi 7 novembre. Au Guatemala, pays le plus touché, « nous estimons que les chiffres (encore) non officiels montent à plus ou moins 150 morts », a déclaré le président guatémaltèque, Alejandro Giammattei, lors d’une conférence de presse. Désormais affaibli en dépression tropicale, l’ouragan pourrait se renforcer et menacer à partir de dimanche Cuba, la Jamaïque et la Floride.
Eta, qui avait touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s’est progressivement affaibli en passant sur le Nicaragua et le Honduras. Ses pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama, le Salvador, ainsi que le Mexique. Les autorités du Chiapas, l’un des Etats les plus pauvres du pays, ont annoncé la découverte d’au moins une vingtaine de victimes, pour la plupart emportées par des cours d’eau en crue.