Selon l’Agence Bio, qui publie cette étude, 7,5% des terres agricoles françaises sont consacrées à l’agriculture biologique.

La production agricole biologique a enregistré une “année record” en France en 2018, surtout dans les céréales, avec une progression à 7,5% de la surface agricole bio, tandis que 10% des agriculteurs travaillent désormais en bio dans le pays, a annoncé, mardi 4 juin, l’Agence Bio.

Avec deux millions d’hectares cultivés en bio l’an dernier en France, il y a vraiment “un cap franchi” côté production, “en ligne avec l’objectif de parvenir à 15% de la surface agricole en bio fin 2022”, a déclaré Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio, organisme public qui suit l’évolution du bio en France. Cette agence est un groupement d’intérêt public français qui promeut l’agriculture biologique en France, via notamment ses labels AB et le logo européen Eurofeuille.

Au total, “14% de l’emploi agricole est en bio” a ajouté Florent Guhl, soulignant “un effet emploi très significatif des fermes bio”. Les nouveautés de 2018 portent surtout sur les céréales, oléagineux et légumes secs qui rattrapent leur retard, avec un bond de 31% de ces surfaces agricoles en bio, à 513 000 hectares, indique l’Agence Bio dans son bilan annuel.

“En 2013, seulement 1% des grandes cultures en France étaient bio, aujourd’hui nous sommes à 4,3%”, a salué Florent Guhl. Une hausse permise notamment par l’augmentation importante des capacités de traitement et de stockage, l’ouverture de silos et de moulins consacrés aux blés bio, comme celui de la coopérative Valfrance près de Melun ou de Soufflet dans le département du Rhône.

Bond important en viticulture

En viticulture aussi, le bond est très important (+20%), avec 12% du vignoble français en bio (94 020 hectares) en 2018. Pour encourager les vignerons à franchir le pas, un label CAB (conversion agriculture biologique) a été créé pour couvrir la période de conversion de trois ans.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account